FOUDRE Une légende en quatre saisons

Message to Syria: Ne Timeas – Ne crains rien

22 octobre 2013 /

1-400x300

Ne timeas – Ne crains rien

Dans le cadre du projet MESSAGE TO SYRIA

et en particulier à l’invitation de Géraldine Kouzan

Une chronique de Manuela Morgaine, réalisatrice de FOUDRE sur son expérience de repérages et de tournages en Syrie en 2006 et 2007 à lire en cliquant sur

Ne timeas – Ne crains rien

Ecoutez là Dreams of a dying city 

Message to Syria vise à rendre hommage aux victimes civiles du conflit syrien et à adresser un message de solidarité.

Pourquoi ?

Le projet Message to Syria est né d’un sentiment collectif d’indignation et d’impuissance collectif face à la banalisation de ce conflit sanglant qui perdure. Avec le temps, la situation du pays ne fait que s’aggraver. Il est impossible d’énoncer le chiffre exact des victimes, tuées, blessées, emprisonnées, torturées. Les dernières estimations font état de près de 110 000 morts et plus de 2 millions de réfugiés. La très grande majorité sont des civils. Ces chiffres élèvent la tragédie syrienne au rang des conflits les plus meurtriers de la région.

Il ne s’agit ni de manifester, ni d’un appel à l’aide. Simplement de redonner un visage aux victimes, briser l’anonymat général et l’oubli des civils à travers un site Internet qui vise à restituer une dimension humaine au drame qui se joue en Syrie.

En tant que citoyens témoins de massacres de populations civiles, nous avons souhaité mobiliser nos ressources artistiques et numériques pour briser la solitude des syriens qui souffrent au quotidien et dans l’exercice de leurs métiers : le corps médical, les étudiants, les avocats, les journalistes, les reporters-citoyens, les artistes…tous sont la cible de cette barbarie aveugle et encourent un grand danger.

Nous vous invitons à parcourir les visages et les chroniques de Syrie et, si vous le souhaitez, laisser un message aux Syriens.

Au-delà du Site Internet et des réseaux sociaux, une installation artistique sera présentée de villes en villes pour sensibiliser de nouveaux publics.

Comments are closed.

Nicolas Dehorter / translations David H. Pickering